Guérir dans le noir
lundi, mars 11 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Et si l’amblyopie pouvait être guérie simplement en se privant de lumière pendant quelques jours ? C’est la méthode que proposent d’envisager des chercheurs de l’Université Dalhousie, à Halifax en Nouvelle-Écosse.
Dans une récente étude, les chercheurs ont examiné des chatons souffrant d’amblyopie. Après avoir plongé ces animaux dans le noir complet pour une période de 10 jours, ils ont constaté une récupération rapide des fonctions visuelles. Les chercheurs avancent que la restauration de la vision vient de la perte de neurofilaments maintenant le système visuel en place. Lorsque ces éléments stabilisateurs disparaissent, le système visuel devient libre de se corriger.
« Cela laisse croire qu’il pourrait y avoir des moyens d’augmenter la plasticité du cerveau et de se remettre de désordres comme l’amblyopie sans utiliser de médicaments, avance le chercheur Kevin Duffy. L’avantage d’une simple manipulation sensorielle non-pharmacologique, comme un séjour dans le noir, est qu’elle pourrait initier des changements dans une constellation de molécules, dans un ordre temporel bénéfique et dans les régions cérébrales appropriées. »
Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue scientifique Current Biology.
Sources : http://www.medicalnewstoday.com/releases/256420.php