Un rétinoblastome nouveau genre
lundi, mars 25 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Une équipe de chercheurs canadiens et internationaux a découvert un nouveau type de rétinoblastome, ce cancer oculaire qui touche les bébés.
Les chercheurs ont démontré qu’un unique gène cancérigène (oncogène) mène à un rétinoblastome très agressif, qui commence à se développer longtemps avant la naissance, chez des bébés issus de familles n’ayant aucun historique de cette maladie. Ces tumeurs sont beaucoup plus grosses que celles trouvées chez les bébés du même âge souffrant d’un rétinoblastome héréditaire. Environ 2 % des patients seraient touchés par cette forme de la maladie.
« Nous avons longtemps cru que tous les rétinoblastomes étaient causés par la perte du gène du rétinoblastome », explique la Dre Brenda Gallie, chercheuse principale et ophtalmologiste affiliée à l’hôpital pour enfants malades (SickKids) et à l’Université de Toronto. « Notre étude démontre que ce n’est pas si simple : une nouvelle forme de rétinoblastome, avec des gènes du rétinoblastome normaux, est plutôt conduit par des copies supplémentaires d’un puissant oncogène, ce qui amène le cancer à grossir très rapidement avant la naissance. L’âge moyen du diagnostic est de quatre mois. »
Le diagnostic survient généralement quand les parents observent une pupille blanche, plutôt que noire, chez leur enfant.
Source :
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/03/130312231012.htm