Débat autour des lentilles cornéennes en Grande-Bretagne
lundi, avril 1 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
En Grande-Bretagne, la presse nationale sonne l’alarme au sujet des infections oculaires liées au port de lentilles cornéennes. En réaction, l’Association britannique des lentilles cornéennes (BCLA) demande l’instauration d’un avertissement obligatoire sur les dangers de l’eau pour les porteurs.
Les articles ont beaucoup porté sur des cas d’infection à la kératite Acanthamoeba, dont certaines ont coûté un œil au porteur. « Le contact des lentilles avec l’eau est un facteur de risque significatif pour ce genre d’infection, qu’il résulte d’un séchage insuffisant des mains, de la douche, d’une baignade ou d’un bain-tourbillon, ou encore du lavage ou du rinçage du contenant ou des lentilles avec de l’eau », rappelle la Dre Catharine Chisholm, présidente de la BCLA.
La BCLA aimerait que les emballages de lentilles comportent un avertissement au sujet de l’eau, et produisent eux-mêmes un collant que leurs membres peuvent apposer sur des boîtes de lentilles, en plus d’un livret d’information pour les patients.
Mais selon l’Association des manufacturiers de lentilles cornéennes, d’autres facteurs sont à l’œuvre, comme une réglementation insuffisante du marché et des lois obsolètes concernant la vente. Pour eux, l’eau n’est qu’un des facteurs à considérer, parmi beaucoup d’autres.
Source :