Les grands yeux des Néanderthaliens
mercredi, avril 3 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Une étude britannique démontre que la structure cérébrale des Néanderthaliens consacrait beaucoup plus d’espace à la vision et aux mouvements que celle de l’homme moderne. Cette différence pourrait avoir contribué à leur extinction.
Le cerveau des Néanderthaliens était de taille similaire à celui des hommes modernes, mais leurs yeux étaient plus grands. Consacrer plus d’espace cérébral à gérer la vision et les mouvements signifiait qu’il en restait moins pour gérer les interactions sociales nécessaires à la vie dans de grands groupes.
« De plus petits groupes sociaux pourraient avoir rendu les Néanderthaliens moins à même de surmonter les difficultés des environnements rudes de l’Eurasie, puisqu’ils avaient moins d’alliés pour les aider, explique le chercheur principal Eiluned Pearce, de l’Université d’Oxford. Les différences dans l’organisation du cerveau et de la communication sociale pourraient expliquer en grande partie que les Néanderthaliens aient disparu, alors que les humains modernes ont survécu. »
Les mêmes chercheurs avaient démontré auparavant que les humains vivant à des latitudes plus élevées avaient de plus grands espaces du cerveau consacré à la vision, pour surmonter la faible luminosité. Ils posent l’hypothèse que les plus grands yeux des Néanderthaliens seraient apparus parce qu’ils ont évolué en Europe, alors que leurs contemporains humains venaient d’Afrique.
Source : http://www.sciencedaily.com/releases/2013/03/130319093639.htm