De la biochimie de l’œil, à sa biomécanique
lundi, avril 15 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Les recherches sur la perte de vision accordent beaucoup d’importance aux procédés biochimiques. Voici que deux chercheurs suédois lèvent le voile sur l’importance des procédés biomécaniques.
« Nous n’avons pas encore compris les mécanismes derrière le glaucome ou le décollement de la rétine, mais nous savions que ces maladies avaient une forte composante mécanique », expliquent les chercheurs Fredrik Ghosh et Linnéa Taylor, de l’Université de Lund. « Nos découvertes pourraient constituer la base d’une explication du développement de ces maladies. »
Les chercheurs ont utilisé des innovations technologiques pour cultiver des tissus rétiniens de porcs dans un état mécanique similaire à celui qui prévaut dans l’œil vivant. Cela a permis de procéder à des études plus longues avant que la rétine ne perde sa structure et que les cellules ne meurent.
« Cela nous donne de nouveaux outils pour comprendre concrètement l’influence des facteurs biomécaniques du système nerveux central sur la santé des cellules quand nous sommes en santé et quand nous sommes malades », poursuivent les chercheurs.
Les résultats démontrent notamment que lorsque la balance biomécanique est dérangée, comme cela se produit en cas de glaucome ou de décollement de la rétine, la fonction normale de la rétine se perd, entraînant des pertes visuelles importantes.
Source : http://www.sciencedaily.com/releases/2013/04/130403104102.htm