Nouveau traitement en vue contre la sécheresse oculaire
mercredi, avril 24 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
L’anakinra topique (Kineret), un antagoniste des récepteurs de l’interleukine-1 généralement utilisé pour traiter les rhumatismes, pourrait servir à traiter la sécheresse oculaire.
Cette découverte étonnante est le fait de chercheurs américains qui avaient constaté que la sécheresse oculaire est associée à une surexpression de cytokines inflammatoires dans l’œil, dont l’interleukine-1 (IL-1).
L’étude sur l’anakinra topique réunissait 75 patients, séparés en trois groupes, l’un traité avec de simples lubrifiants, un autre avec une solution contenant 2,5 % d’anakinra et le troisième avec une solution contenant 5 % d’anakinra. Le traitement à l’anakinra s’est avéré bien toléré par les patients et beaucoup plus efficace que les larmes artificielles. À 2,5 %, l’anakinra était quatre fois plus efficace pour éliminer les taches cornéennes, et six fois plus efficace pour réduire les symptômes.
« Nous n’avons jamais vu de tels résultats auparavant dans un essai pour traiter la sécheresse oculaire, soutient le Dr Reza Dana, chercheur principal. Il se pourrait bien que nous ayons trouvé une goutte oculaire sécuritaire, bien tolérée, qui pourrait traiter les causes de l’œil sec, plutôt que de simplement en masquer temporairement les symptômes. »
Source : http://www.sciencedaily.com/releases/2013/04/130418162310.htm