Les lunetiers français rencontrent le président
dimanche, avril 28 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Ce n’est pas tous les jours que les professionnels de l’industrie de l’optique-lunetterie ont l’occasion de s’assoir à la même table que les chefs d’État. Et par surcroît pour les sensibiliser aux questions préoccupant notre industrie, qui dépassent nos frontières.
C’est ce qui est arrivé aux dirigeants d’Oxibis, Jérôme Collin et Daniel Arnaud, qui ont pris part à un repas à l’Élysée, en compagnie du Président François Hollande. Au menu : les obstacles nuisant à l’optique-lunetterie française.
Jérôme Collin, directeur général d’Oxibis et président des Lunetiers du Jura, s’est fait le porte-parole de la profession en partageant son inquiétude face à l’essor de la vente d’optique en ligne.
Le débat sur ce sujet a repris de plus belle en France depuis quelques semaines, alors que l’État tente de rédiger une loi pour l’encadrer. Cela fait suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne qui confirmait, en 2010, que l’interdiction de la vente en ligne des lentilles cornéennes est contraire au droit communautaire européen.
« Si nous ne pouvons pas nous y opposer, nous pensons qu’il faut réguler l’e-commerce pour les lunettes, soutient Jérôme Collin. Il faut que les montures soient délivrées par un opticien afin qu’elles puissent être bien adaptées. »