Finies les gouttes contre le glaucome ?
lundi, avril 29 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Des chercheurs de Singapour ont développé un nouveau traitement qui pourrait reléguer aux oubliettes la prise quotidienne de médicaments contre le glaucome.
L’équipe de l’Ocular Therapeutic Engineering Centre (OTEC) de l’Université technologique de Nanyang, à Singapour, a mis au point le LipoLat, un traitement novateur, simple, rapide et sans douleur. Il s’agit de l’injection dans la conjonctive, quatre fois par année, d’une solution contenant un agent antiglaucome enveloppé dans des capsules de taille nanométrique. La nanocapsule libère ensuite le médicament très lentement, pendant plusieurs semaines, maintenant une dose suffisante dans l’organisme.
Le traitement est présentement à l’étape de l’essai clinique chez les humains. Auparavant, les études précliniques ont démontré qu’une seule injection est aussi efficace que l’administration quotidienne de gouttes pendant trois mois. De plus, ce traitement permet de contourner plusieurs problèmes liés aux gouttes, comme les allergies et les effets secondaires, sans oublier la difficulté, pour les patients, de prendre ces médicaments sur une base quotidienne au bon moment et de bien s’administrer les gouttes.
Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72873.htm