Porter un bandeau plus longtemps réduit l’amblyopie
lundi, mai 6 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Porter un bandeau sur un œil pendant six heures par jour, plutôt que deux, est beaucoup plus efficace sur une période de 10 semaines. Reste à convaincre les enfants…
Des chercheurs du groupe Pediatric Eye Disease Investigator (PEDI) ont testé cette stratégie auprès de 167 enfants dont l’amblyopie s’était peu améliorée après un traitement de deux heures par jour pendant douze semaines. En comparant un groupe qui a continué de porter le bandeau deux heures par jour avec un autre qui le portait six heures par jour, les chercheurs ont constaté des différences importantes. L’acuité visuelle de 75 % des enfants du second groupe s’était améliorée de deux lignes ou plus sur un test standard (avec port de lunettes).
L’étude démontre que d’allonger le port du bandeau améliore l’acuité visuelle. « Au lieu de commencer avec un port quotidien de deux heures puis d’augmenter, on peut dire que pour avoir le meilleur résultat dans le plus court laps de temps, il vaudrait mieux commencer avec un port prolongé dès le départ », souligne le Dr Alistair Fielder, de City University, à Londres.
Source : http://www.medscape.com/viewarticle/802876