Des mutations génétiques associées à la myopie
dimanche, mai 12 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Des chercheurs de l’Université Duke, en Caroline du Nord, ont franchi un pas de plus vers l’identification des mutations génétiques associées à la myopie sévère.
Dans leur article, publié dans l’American Journal of Human Genetics, les chercheurs pointent du doigt des mutations dans un gène qui contribue à la régulation des niveaux d’oxygène et de cuivre dans les tissus oculaires. Celles-ci prédisposeraient leur porteur à la forme la plus grave de la myopie.
« C’est la première fois que l’on découvre une mutation pour la myopie sévère autosomale dominante non syndromique chez les Caucasiens », lance l’auteure principale de l’article, Terri Young. Pour y arriver, Terri Young et son équipe ont étudié des familles où ce type de myopie était répandu. C’est ainsi qu’ils ont repéré des mutations dans le gène SCO2 communes aux membres de la famille qui souffraient de myopie, mais absentes chez les autres membres de la famille. Ils ont par la suite découvert 4 mutations dans ce gène chez 140 autres myopes.
Selon Terri Young, ces résultats suggèrent qu’une déficience en cuivre pourrait prédisposer des gens à développer la myopie.
Source : http://www.sciencedaily.com/releases/2013/05/130502131710.htm#