Mieux comprendre les suppléments alimentaires
lundi, mai 20 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Deux études récentes font réfléchir à l’impact de certains suppléments alimentaires sur la santé visuelle.
La deuxième portion de l’étude Age-Related Eye Disease Study (AREDS 2), conduite auprès de plus de 4000 Américains âgés de 50 à 85 ans à risque de souffrir de DMLA, évaluait l’impact de changements à la diète AREDS. Cette dernière prescrit de fortes doses quotidiennes de vitamines C et E, de bêta-carotène, de zinc et de cuivre, pour ralentir la progression de la DMLA. Les chercheurs ont mesuré l’impact de l’ajout d’acides gras oméga-3, le retrait du bêta-carotène et la réduction du zinc.
La présence d’oméga-3 n’a pas augmenté l’efficacité de la diète, et la réduction du zinc n’a pas affecté son efficacité, mais le retrait du bêta-carotène, associée au cancer du poumon chez les fumeurs, l’a rendue plus sécuritaire. Par ailleurs, les chercheurs ont confirmé que cette diète ne prévenait pas la cataracte.
Pour prévenir celle-ci, peut-être faudra-t-il se tourner vers… l’extrait d’écorce de pin. Dans une autre étude, des chercheurs américains ont en effet découvert que les cataractes peuvent être traitées avec des suppléments de pycnogenol, qui ont des effets positifs sur le cristallin, sans impact négatif à court terme.
Sources : http://www.sciencedaily.com/releases/2013/05/130506095619.htm