Grande première à Boston
dimanche, juin 2 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
La première transplantation réussie de cornée effectuée avec du tissu endothélial d’un donneur préchargé par une banque oculaire a été menée à bien récemment au Massachusetts Eye and Ear, à Boston.
Le Dr Roberto Pineda a utilisé du tissu endothélial qui avait été préparé et préchargé sur des cartouches EndoGlide™, d’Angiotech Pharmaceuticals, au Lions Eye Institute for Transplant & Research de Tampa, en Floride. L’utilisation de cette technologie pourrait, selon le Dr Pineda, minimiser les dommages potentiels aux cellules endothéliales et donc favoriser un meilleur résultat pour le patient.
Dans une étude préclinique réalisée en 2012, le tissu cornéen préchargé dans une telle capsule avait souffert d’une détérioration de 9,07 % des cellules endothéliales, comparativement à 36,2 % pour les tissus chargés directement sur le lieu de l’opération.
« Réduire le plus possible les différentes variables pouvant interférer avec la capacité d’un patient de retrouver la vue avec succès après l’intervention chirurgicale est significatif, soutient le Dr Pineda. Le but ultime est d’améliorer la qualité de vie de nos patients. »
Source : http://www.sciencedaily.com/releases/2013/05/130507195811.htm