Les personnes dotées de QI élevés voient différemment
lundi, juin 3 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Un test visuel a récemment démontré que le cerveau des personnes dotées d’un quotient intellectuel élevé traite différemment les informations sensorielles.
Selon les auteurs de l’article publié dans Current Biology, le cerveau de ces personnes est automatiquement plus sélectif lorsqu’il perçoit des objets en mouvement, et s’avère plus porté à supprimer de grands pans des mouvements en arrière-plan.
« Ce n’est pas que les personnes dotées d’un QI plus élevé ont simplement une meilleure perception visuelle, explique Duje Tadin, de l’Université de Rochester. C’est plutôt que leur perception visuelle est plus sélective. Ils excellent à voir de petits objets en mouvement, mais ont des difficultés à percevoir les mouvements plus larges, en arrière-plan. »
Les auteurs de l’article sont d’avis qu’il ne s’agit pas là d’une stratégie consciente, mais plutôt de quelque chose d’automatique et fondamentalement différent dans le fonctionnement des cerveaux de ces personnes. Cette habileté peut être pratique dans un monde où l’on voit beaucoup plus d’information que ce que l’on peut absorber. Cela expliquerait que certains cerveaux soient plus efficaces que d’autres.
Source : http://www.medicalnewstoday.com/articles/260966.php