L’étrange vision des rats
mercredi, juin 5 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Des chercheurs allemands ont récemment démontré que les rats bougent leurs yeux dans des directions opposées, verticalement et horizontalement, lorsqu’ils se déplacent.
Cette découverte surprenante signifie qu’il est hors de question pour ces animaux de fusionner l’information visuelle en une seule image, comme le font les humains. Leurs mouvements oculaires leur permettent toutefois de voir en permanence tout l’espace au-dessus d’eux. Cela pourrait être une adaptation pour les aider à affronter la menace des oiseaux prédateurs, à laquelle la plupart des rongeurs doivent faire face.
Chez les humains, les yeux doivent continuellement être alignés vers la même direction pour pouvoir fixer un objet. Une déviation de moins d’un degré du champ de vision peut faire voir double. Chez les rats, les mouvements oculaires opposés entre l’œil droit et l’œil gauche signifient que la variation de cette ligne de vision peut atteindre 40 degrés sur le plan horizontal et 60 degrés sur le plan vertical.
Les chercheurs de l’Institut Max Planck de Cybernétique Biologique postulent que, bien que ces mouvements empêchent la fusion des deux champs visuels, et donc la perception d’une image nette en trois dimensions, la visibilité permanente en direction d’une potentielle attaque venue du ciel améliore grandement les chances de survie de l’animal.
Source : http://www.alphagalileo.org/ViewItem.aspx?ItemId=131503&CultureCode=en