Les effets secondaires des médicaments contre le glaucome
dimanche, juin 9 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Les analogues de prostaglandines, des médicaments diminuant la pression intraoculaire, sont souvent prescrits aux patients souffrant de glaucome. Mais une nouvelle étude révèle qu’ils ne sont pas inoffensifs.
Il était déjà connu que les analogues de prostaglandines (PGA), pouvaient causer certains effets secondaires, tels une vision trouble, de la sécheresse oculaire ou un changement de la couleur de l’œil. Une nouvelle étude, publiée récemment dans PLOS ONE, fait état d’autres effets secondaires, notamment la perte de gras périorbitaire dans les paupières supérieures et inférieures, et l’apparition de ptose (la descente d’un organe due au relâchement des muscles ou ligaments qui le soutiennent). La ptose de la paupière supérieure pourrait aggraver une diminution du champ visuel.
Les chercheurs ont observé 343 patients, pendant 7 mois, en 2011. « Puisque les PGA sont la première ligne de traitement contre le glaucome, ces résultats fournissent aux médecins une raison de revoir le moment où ils doivent commencer à les prescrire à de nouveaux patients, en particulier ceux avec lesquels l’objectif est de prévenir le glaucome, comme chez les patients souffrant d’hypertension ou considérés à risque de développer cette maladie oculaire », conclut le Dr Louis R. Pasquale, directeur du département du glaucome à Massachusetts Eye and Ear.
Source : http://www.sciencedaily.com/releases/2013/05/130521121505.htm