Découverte d’une nouvelle couche de la cornée
vendredi, juin 14 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Les professionnels de la vue devront revoir leur compréhension de l’œil humain. Des chercheurs de l’Université de Nottingham viennent en effet de découvrir une nouvelle couche dans la cornée.
La couche de Dua, baptisée du nom de son découvreur, le professeur Harminder Dua, est située au fond de la cornée, entre le stroma cornéen et la membrane de Descemet. D’une épaisseur d’à peine 15 microns, elle est très dure et assez forte pour endurer une et demie à deux barres de pression. Sa découverte pourrait notamment aider les patients qui doivent subir une greffe ou une transplantation cornéenne.
« Cette découverte très importante signifie que les livres d’ophtalmologie devront être littéralement réécrits, soutient le professeur Dua. Maintenant que nous avons identifié cette nouvelle couche distincte profondément dans le tissu cornéen, nous pourrons exploiter sa présence pour rendre les opérations beaucoup plus sûres et plus simples. D’un point de vue clinique, il y a beaucoup de maladies qui affectent le fond de la cornée, que les cliniciens autour du monde commencent déjà à relier à la présence ou à l’absence de cette couche, ou à une déchirure dans cette couche. »
http://www.aaojournal.org/article/S0161-6420(13)00020-1/abstract