Voir le cerveau dans la rétine
dimanche, juin 16 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
La taille des vaisseaux sanguins rétiniens serait un indicateur de la santé cérébrale, qui pourrait aider à détecter les signes avant-coureurs de démence et d’autres maladies cognitives.
Le chercheur de l’Université Duke, Idan Shalev, s’est demandé si l’intelligence pouvait servir de marqueur de la santé cérébrale, et notamment de la santé des vaisseaux sanguins fournissant le cerveau en oxygène et en nutriments. Pour le vérifier, il a utilisé l’imagerie numérique rétinienne. Les vaisseaux sanguins rétiniens sont similaires à ceux du cerveau, et offrent des indices sur la santé cérébrale.
En testant 1 000 personnes, les chercheurs ont découvert que des veinules plus larges étaient liées à des résultats plus faibles aux tests de Q. I., à l’âge de 38 ans. Ces individus avaient des déficiences cognitives en fonction de mesures de compréhension verbale, de raisonnement perceptuel, de mémoire et de fonctionnalité.
« L’imagerie numérique rétinienne est un outil surtout utilisé présentement par les ophtalmologistes pour étudier les maladies oculaires, fait remarquer Idan Shalev. Mais nos résultats initiaux indiquent qu’elle pourrait être un outil de recherche pour les chercheurs en psychologie souhaitant étudier le lien entre l’intelligence et la santé, tout au long de la vie. »
Source :
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/06/130603135533.htm