Un coup de soleil, c’est encore plus douloureux sur les yeux
lundi, juin 17 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
La protection contre les rayons UV est importante tout au long de l’année. Toutefois, l’arrivée des belles journées d’été est l’occasion idéale, pour les professionnels de la vue, de rappeler au public les risques qu’ils posent.
Aux États-Unis, l’American Academy of Ophthalmology (AAO) a récemment émis un avertissement enjoignant aux gens de porter des lunettes solaires et un chapeau lorsqu’ils se retrouvent à l’extérieur. Ils citent notamment de nombreuses études démontrant que l’exposition aux rayons du soleil peut contribuer à l’apparition de cataractes, de dégénérescence maculaire, ou même de tumeurs.
Ils insistent aussi sur un danger moins connu, la photokératite, ou kératite ultraviolette, laquelle est en quelque sorte un coup de soleil à la cornée. Il faut généralement d’une à trois journées à se remettre d’une photokératite, qui est très douloureuse. « Trop souvent, les gens se disent qu’un petit coup de soleil ne fait que rougir la peau, et qu’il ne faut pas en faire tout un plat, mais imaginez la sensation de cette brûlure sur la cornée, qui est très mince et délicate », rappelle Philip Rizzuto, agent de communication de l’AAO.
Source : http://www.aao.org/newsroom/release/20130603.cfm