L’œil bionique n’est plus de la science-fiction
mercredi, juin 26 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Dans les années 1970, on pouvait suivre à la télévision les aventures de Steve Austin, le héros de la série américaine l’« Homme de six millions de dollars », qui était équipé d’un œil bionique. Voici que le premier œil bionique commercial fait son entrée sur le marché.
Bien sûr, l’implant Argus II bionic eye ne permettra pas de voir à des distances spectaculaires. En fait, il ne permet pas de rétablir entièrement la vue, mais il aide des aveugles souffrant de rétinite pigmentaire à recouvrer une partie de leur vision. Argus II est un implant oculaire accessoirisé de lunettes équipées d’une mini caméra. Cette dernière enregistre des images en noir et blanc avec une résolution de 60 pixels. Ces données sont transmises à un récepteur radio situé dans l’Argus II, qui active des microélectrodes. Ceux-ci envoient des signaux électriques au nerf optique, lequel transmet le message au cerveau.
La vision est en noir et blanc, et s’apparente à une vue de 20/1260. L’implant a besoin d’un nerf optique fonctionnel pour accomplir sa tâche, ce qui le rend inopérant dans le cas de maladies comme la DMLA ou le glaucome.
Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73218.htm