Des lunettes pour faire voir les aveugles
mercredi, août 14 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Des chercheurs israéliens proposent une nouvelle approche pour redonner la vision à des personnes aveugles sans recourir à la chirurgie ni à des implants.
Dans bien des maladies dégénératives de la rétine externe, les photorécepteurs sont mis hors d’usage alors que les autres cellules sont bien préservées. Les chercheurs du Technion de Haïfa, en Israël, proposent de faire jouer aux cellules ganglionnaires le rôle de photorécepteurs, en utilisant l’optogénétique, une méthode pour rendre les neurones sensibles à la lumière. Il s’agit de modifier les neurones cibles afin de leur faire exprimer des canaux ioniques photosensibles, que l’on retrouve habituellement dans les photorécepteurs.
Reste ensuite à transmettre à ces cellules une information visuelle qu’elles peuvent interpréter, puisqu’elles ne bénéficient pas du réseau multilaminaire de cellules qui amplifient et prétraitent normalement ces signaux pour les photorécepteurs. Les chercheurs proposent d’utiliser des projections holographiques, produites par le truchement de lunettes équipées de caméras miniatures transmettant l’image en temps réel à des projecteurs holographiques sur les branches.
« Notre approche est différente et vise à stimuler les cellules rétiniennes survivantes sans avoir à recourir à des implants dans la rétine », précise le professeur Shy Shoham.
Source :