Faciliter le don des yeux pour faire progresser la recherche
mercredi, août 21 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Une étude de l’université Michigan State démontre que faciliter le don des yeux aiderait à faire progresser la recherche sur la santé et les maladies oculaires.
Environ 90 % des 200 patients atteints de maladies oculaires sondés par le chercheur Andrew Williams se disaient d’accord pour donner leurs organes visuels après leur décès. Pourtant, les dons d’yeux pour la recherche ont chuté de 28 % entre 1997 et 2004. Parmi les gens qui ne sont pas inscrits comme donateurs, plusieurs nomment des obstacles aisément surmontables, tels « on ne me l’a jamais demandé », ou « mes yeux sont trop malades pour être utiles ». De plus, ceux qui acceptent de devenir donateurs omettent souvent de spécifier que leurs organes devraient servir à la recherche.
L’étude d’Andrew Williams démontre que 41 % des patients souhaitent être informés des mécanismes du don d’organes par leur médecin, alors que 37 % préféreraient disposer d’une brochure. Les patients indiquent que plus ils ont confiance en leur médecin, plus ils sont prêts à accepter le don d’organes.
« Beaucoup de gens ne savent pas qu’ils peuvent donner leurs yeux pour la recherche, note Andrew Williams. Ils ne savent pas vraiment comment amorcer la démarche. En fin de compte, cela relève d’un manque d’éducation. »
Source :