Une lentille pour les patients atteints de DMLA
mercredi, septembre 18 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Des chercheurs américains et suisses ont développé une lentille cornéenne qui pourrait améliorer la vision des patients atteints de DMLA, en offrant un choix de vision normale ou magnifiée.
Le système utilise des surfaces en miroir pour faire un télescope intégré à une lentille d’à peine un millimètre d’épaisseur. Le centre de la lentille procure une vision normale, alors que le télescope disposé sur le pourtour de la lentille magnifie la vision 2,8 fois. L’utilisateur peut choisir entre les deux grâce à des lunettes en cristaux liquides ordinairement utilisées pour regarder un téléviseur 3D. Ces lunettes bloquent au choix l’une des deux portions de la vision.
« Pour qu’une aide visuelle soit acceptée, il faut qu’elle soit très pratique et peu dérangeante », souligne l’un des membres de l’équipe du docteur Joseph Ford, le chercheur Éric Tremblay, de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. À ce titre, cette lentille serait un compromis intéressant entre les énormes télescopes montés sur des lunettes et les microtélescopes implantés dans l’œil.
Les tests ont démontré que l’image magnifiée était claire et fournissait un champ de vision beaucoup plus large que d’autres approches. Des améliorations restent à apporter, notamment dans la correction des couleurs, avant que le système ne puisse être utilisé par des patients.
Sources :
http://www.opticsinfobase.org/oe/abstract.cfm?uri=oe-21-13-15980
http://www.visionmonday.com/latest-news/article/telescopic-contact-lens-may-help-amd-patients/