Un nouvel allié dans la lutte contre la DMLA?
mercredi, septembre 25 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Dans des essais sur des souris, une nouvelle classe de médicaments s’est avérée très efficace pour faire régresser les vaisseaux sanguins anormaux responsables de la perte de vision liée à la DMLA.
« Nous pourrions avoir découvert un traitement optimisé contre la dégénérescence maculaire », avance l’auteur principal de l’article publié dans le Journal of Clinical Investigation, Sai Chavala.
Les inhibiteurs MDM2 sont à la source de cet enthousiasme prudent. Alors que les anti-VEGF, le traitement actuellement plus répandu, fonctionnent en visant les facteurs de croissance menant à la création de nouveaux vaisseaux sanguins hémorragiques, les inhibiteurs MDM2 attaquent directement ces vaisseaux sanguins et les font régresser. Cela pourrait mener à des résultats plus durables.
Le médicament active la protéine p53, un régulateur qui décide si une cellule vit ou meurt. Cette protéine amorce le processus de destruction des cellules défectueuses dans les vaisseaux sanguins anormaux. Une autre technique, la radiation à faible dose, vise aussi à augmenter la quantité de protéine p53, mais en causant des dommages à l’ADN, ce que ne fait pas le MDM2.
« L’idée serait d’avoir un traitement durable, pour que les patients n’aient pas à recevoir autant d’injections, ajoute Sai Chavala. Cela réduirait le risque d’infections oculaires, et diminuerait le fardeau économique de cette maladie en abaissant les coûts des traitements. »
Source :