« Attention au mercure! », préviennent des chercheurs canadiens
mercredi, octobre 2 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Il faut manger du poisson. C’est bon pour la santé oculaire, en raison des acides gras que l’on y retrouve. Mais on y trouve aussi du mercure. Or, le mercure nuit… à la santé des yeux!
Chaque fois que l’on consomme des poissons ou des fruits de mer, on ingère de faibles quantités de méthylemercure. Pour les Nord-Américains, qui vont chercher environ 7 % de leurs protéines dans ce genre d’aliments, ce n’est pas trop problématique. Pour les Asiatiques, qui en tirent en moyenne 23 % de leurs protéines, ça l’est déjà un peu plus.
Le méthylemercure attaque le système nerveux central, provoquant notamment des problèmes visuels. Jusqu’à récemment, la communauté scientifique avançait que cela était dû à des dommages au cortex visuel. Mais voilà qu’une récente étude de chercheurs de l’Université de la Saskatchewan vient démontrer que l’accumulation de méthylemercure dans les photorécepteurs rétiniens affecte aussi la vision.
« Il y a beaucoup de gens affectés par le méthylemercure, qui se plaignent d’un champ visuel réduit ou d’une vision anormale des couleurs, note la Dre Gosia Korbas, chercheuse au Canadian Light Source, qui a collaboré avec l’équipe de l’université. Maintenant, nous savons que l’une des causes de leurs symptômes pourrait être que le méthylemercure attaque directement les photorécepteurs rétiniens. Notre étude démontre clairement qu’il faut étudier davantage l’effet du méthylemercure sur l’œil. »
Source :
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/09/130911184825.htm