Les aveugles plus sensibles à la chaleur
mercredi, novembre 13 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Une recherche a récemment démontré que la cécité mène à un état permanent d’hypersensibilité à la douleur, lequel se manifeste notamment par une hypersensibilité aux stimuli thermiques.
L’une des fonctions biologiques de la douleur aiguë est de prévenir les blessures. La vision joue un rôle critique dans cette fonction, puisqu’elle permet à un individu de détecter et d’éviter une situation potentiellement dangereuse. Mais que se passe-t-il chez les aveugles? Une récente étude menée en Italie et au Danemark indique que ceux-ci compenseraient l’absence d’indices visuels par une vigilance accrue envers la douleur.
Les trois expériences menées auprès d’aveugles et de personnes avec une vision normale consistaient à mesurer le seuil de la douleur et le seuil de détection de la chaleur et du froid. Les résultats ont démontré qu’en comparaison avec les personnes voyantes, les aveugles congénitaux avaient un seuil de douleur causée par la chaleur plus bas, trouvaient le stimulus de chaleur plus douloureux et démontraient une sensibilité plus grande aux douleurs causées par le froid.
« Nous avons démontré que l’absence de vision dès la naissance entraîne une hypersensibilité à la douleur, ce qui offre de nouveaux appuis à un modèle d’intégration sensorielle des processus de la vision et de la douleur », explique le Dr Ron Kupers, de l’Université de Copenhague, au Danemark.
Sources :
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/11/131101125413.htm
http://www.painjournalonline.com/article/S0304-3959(13)00275-3/abstract