Les parents peuvent dépister le rétinoblastome chez leurs enfants
lundi, novembre 18 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Des chercheurs des universités Baylor et Harvard soutiennent que les parents pourraient dépister le rétinoblastome chez leurs enfants avec l’aide de leur appareil photo numérique.
Les chercheurs ont réussi eux-mêmes à observer, à l’aide de photos prises avec une caméra numérique non professionnelle, des preuves de leucocorie, aussi appelée « œil blanc », le symptôme principal du rétinoblastome. Cela ouvre la porte à des méthodes permettant un dépistage précoce de ce cancer oculaire touchant surtout les enfants de 0 à 5 ans. La détection rapide est cruciale, car ce cancer peut mener à une perte de vision importante, à la perte d’un ou deux yeux, voire au décès s’il s’étend au cerveau.
« Les nouveau-nés ne sont pas souvent examinés par un ophtalmologiste, mais plusieurs d’entre eux se font scanner la rétine plusieurs fois par semaine, lorsque maman ou papa prennent des photos qu’ils partagent sur Facebook », fait remarquer Bryan Shaw, professeur adjoint de chimie et de biochimie à l’Université Baylor. « Dans la majorité des cas de rétinoblastome, ce sont les parents qui amorcent le diagnostic, en remarquant une leucocorie dans les photos de leurs enfants. »
La leucocorie est souvent détectée alors que la tumeur est déjà d’une taille assez importante. Cette recherche est un pas majeur vers la création de logiciels pour aider les parents à la remarquer plus rapidement.
Source :