Les blessures oculaires coûtent cher aux équipes de hockey
mercredi, novembre 27 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
L’absentéisme lié aux blessures aux yeux des joueurs de hockey a coûté plus de 32 millions de dollars aux équipes de la Ligue nationale de hockey entre 2002 et 2013, selon une étude présentée à l’Assemblée annuelle de l’Académie américaine d’ophtalmologie (AAO).
Pendant cette période, les chercheurs ont répertorié 149 blessures oculaires. La majorité provenait de rondelles (37 %) ou de coups de bâton (28 %) reçus dans l’œil. Seulement 18 % étaient causées par des bagarres.
Les joueurs ne portant pas de visière courraient 4,23 fois plus de risques de subir une blessure oculaire. En mesurant les minutes de pénalité, le nombre de mises en échec et de combats, l’étude a aussi permis de démontrer que les joueurs les plus agressifs sont les plus réfractaires au port de la visière.
« Porter la visière peut sembler relever du simple bon sens, mais jusqu’à maintenant il y avait peu de preuves qu’elle permettait de réduire les blessures ou qu’elle pouvait faire épargner de l’argent à la LNH », explique le chercheur principal Jonathan Micieli, de l’Université de Toronto. « Quantifier ces facteurs peut faire une grande différence dans les discussions sur les politiques de la ligue. »
Depuis juin 2013, les joueurs amorçant une carrière dans la ligue doivent porter la visière. Ceux qui avaient joué plus de 26 parties dans la LNH au moment de l’instauration de la règle peuvent toutefois décider de ne pas la porter. Environ 73 % des joueurs portaient une visière lors de la saison 2012-2013.
Source :
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/11/131116171108.htm