Une rue artificielle au service des aveugles
mercredi, décembre 4 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
En France, l’Institut de la Vision a inauguré le 26 novembre la Rue Artificielle, un environnement de recherche et développement soutenant l’élaboration de technologies et de traitements visant à aider les personnes malvoyantes.
La nouvelle plateforme, nommée STREETlab, ressemble à une simple rue commerçante. Mais elle est en fait un espace de recherche et de développement mis à la disposition des chercheurs et des industriels. On y retrouve des équipements sophistiqués visant à contrôler l’ensemble des paramètres de l’environnement – éclairage, ambiance sonore, éléments de décor – et à évaluer quantitativement l’amélioration des conditions de vie des personnes se soumettant aux tests, par exemple en conditions de mobilité. On peut y développer des tâches standardisées dans un environnement reproduisant différentes situations concrètes.
La plateforme permet aussi d’analyser le comportement des déficients visuels, grâce à des capteurs biométriques analysant le mouvement, des eye trackers pour analyser les stratégies de regard, ou encore des caméras de contrôle infrarouges aidant à suivre et à enregistrer les expériences.
L’un des premiers projets à utiliser la Rue Artificielle porte sur la motricité et la malvoyance. Il s’agit d’identifier les stratégies optimales de mouvement du regard de patients souffrant de rétinopathies pigmentaires avancées dans des tâches comme la locomotion ou la recherche visuelle.
Source :