Fatigue oculaire, un mal bien de notre époque
mercredi, décembre 11 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
L’édition 2013 du sondage VisionWatch Survey, réalisé pour The Vision Council, confirme le rôle joué par les appareils électroniques dans la fatigue oculaire.
Parmi les 7 160 répondants, seulement 1 % n’utilisait aucun appareil numérique sur une base quotidienne. La télévision demeure l’appareil utilisé quotidiennement par la plus forte proportion de gens (81,1 %), mais est surtout populaire chez les 55 ans et plus. Suivent les téléphones intelligents (61,7 %), les ordinateurs portables (60,9 %) et les ordinateurs de bureau (58,1 %). Ces appareils sont surtout populaires chez les 18 à 34 ans. Toutefois, l’écart se resserre avec les plus de 55 ans, démontrant que les téléphones intelligents sont en voie d’être adoptés par les plus âgés. Enfin, les tablettes étaient utilisées régulièrement par 37 % des répondants et les consoles de jeux vidéo par 17,4 %.
Tous ces appareils sollicitent grandement les yeux. En s’additionnant, ils sont utilisés de nombreuses heures chaque jour. Un tiers des répondants les utilise de 3 à 5 heures par jour et une proportion similaire les utilise entre 6 et 9 heures par jour. Avec les douleurs au cou et aux épaules, la fatigue oculaire est le symptôme le plus souvent déploré par les utilisateurs. Plus de 73 % des répondants qualifiaient les symptômes d’ennuyants ou irritants, mais un sur vingt les déclarait douloureux, voire insupportables.
Près de 40 % des répondants ayant ressenti un inconfort ont tenté de réduire leurs symptômes, mais beaucoup ne savaient pas comment faire, en particulier les plus jeunes. Il est clair que les professionnels de la vue deviennent alors une source importante d’information et de conseils pour y arriver.
Source :
www.visionexpoeast.com/Press/Vision-Voice-Newsletter/Research-Article-November-2013/