Attention aux cadeaux dangereux pour les yeux!
dimanche, décembre 15 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Les professionnels de la vue devraient profiter du mois de décembre pour rappeler à leurs patients que certains jouets représentent un danger pour les yeux de leurs enfants.
Aux États-Unis, Prevent Blindness America prend la chose très au sérieux et fait de décembre le « Mois des jouets et cadeaux sécuritaires ». L’organisme à but non lucratif offre des conseils pour choisir un jouet sécuritaire en fonction de l’âge de l’enfant, et pour reconnaître les jouets dangereux sur une page de son site Internet : www.preventblindness.org/make-safe-toys-and-gifts-priority. On y retrouve, en plus des conseils, des données sur les blessures oculaires causées par des jouets.
Il faut dire qu’aux États-Unis, en 2011, on recensait 262 300 blessures causées par des jouets. Les parties du corps les plus souvent touchées sont la tête et le visage. Au Canada, l’Association canadienne des optométristes (ACO) rappelle souvent que des milliers d’enfants visitent les salles d’urgence chaque année, dans la période des Fêtes, en raison de blessures oculaires causées par des jouets.
Pour diminuer les risques, Santé Canada suggère notamment d’éviter les jouets comportant des bordures ou des arêtes tranchantes, ainsi que ceux comportant des flèches, des balles et des missiles, et propose de mettre de côté ou de réparer les jouets endommagés ou désuets. Enfin, les enfants ayant manipulé une gelée gluante ou des jeux en plastique mou devraient rapidement se laver les mains après, afin d’éviter que des résidus chimiques n’irritent leurs yeux.
Sources :
http://www.preventblindness.org/make-safe-toys-and-gifts-priority
http://www.cnib.ca/fr/vos-yeux/securite-oculaire/loisirs/Pages/proteger-enfants-1207.aspx