Un pas de plus vers les lentilles médicamenteuses
mercredi, janvier 8 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Les scientifiques nous parlent depuis longtemps des lentilles cornéennes permettant de livrer des médicaments oculaires. Voici qu’ils s’approchent encore un peu plus près de leur but.
Des chercheurs du Massachusetts Eye and Ear de l’Université Harvard ont réussi à développer une lentille cornéenne qui permet d’administrer pendant des semaines, voire des mois, du latanoproste, un médicament couramment utilisé pour traiter le glaucome. Ces lentilles ont une ouverture claire au centre, et un film composé d’un mélange de latanoproste et de polymère en périphérie. Ce film aide à contrôler la livraison régulière du médicament. Les lentilles peuvent être fabriquées avec ou sans puissance réfractive.
« En général, les gouttes pour les yeux sont une méthode de traitement inefficace, plombée par une adhésion des patients notoirement déficiente, rappelle le chercheur principal Dr Joseph Ciolino. Ce design de lentille cornéenne peut être utilisé comme un traitement du glaucome et comme plateforme de livraison d’autres médicaments. Une méthode non invasive pour livrer régulièrement un médicament oculaire pourrait aider les patients à adhérer au traitement nécessaire pour préserver leur vision en cas de maladies comme le glaucome, et sauver des millions de personnes d’une cécité évitable. »
Source :
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/12/131209084137.htm