Une imprimante produit des cellules oculaires
lundi, janvier 13 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Pour la première fois, des chercheurs britanniques ont réussi à imprimer des cellules oculaires grâce à l’impression 3D. Les chercheurs ont imprimé des cellules ganglionnaires et gliales.
Les chercheurs ont démontré que ces cellules imprimées demeuraient saines et pouvaient survivre et se développer en culture. Cette percée technologique pourrait mener à la production de tissus artificiels destinés à des greffes, fabriqués à partir de différentes cellules prises dans la rétine, et pourrait aider à développer des traitements contre certaines formes de cécité.
Lors de cette étude, les chercheurs ont utilisé une imprimante à jet d’encre piézoélectrique qui éjectait les cellules par un injecteur d’un diamètre inférieur à un millimètre lorsqu’une pulsation électrique spécifique lui était appliquée. « Pour bien imprimer un fluide à partir d’une tête d’imprimante à jet d’encre, ses propriétés, comme la viscosité et la tension de surface, doivent se conformer à un écart de valeur très étroit. Ajouter des cellules au fluide complique grandement ses propriétés », admet l’un des membres de l’équipe, le Dr Wen-Kai Hsiao.
L’équipe souhaite maintenant poursuivre en imprimant d’autres types de cellules, et cherchera notamment à savoir si des photorécepteurs peuvent être produits avec cette technologie.
Source :
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/12/131218100227.htm