Un premier implant capteur de pression intraoculaire à l’étude
lundi, janvier 27 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Implandata Ophthalmic Products GmbH soutient avoir complété avec succès une étude-pilote sur le premier implant permanent capteur de pression intraoculaire pour patients atteints du glaucome.
L’entreprise estime avoir démontré à la fois l’innocuité et la fonctionnalité de cet implant. De plus, elle a recueilli des informations importantes, qui entraîneront de nouvelles versions du produit et des procédures d’implantation différentes. L’implant a été testé sur six patients, pour une période de douze mois.
Le microcapteur permet de suivre de près l’évolution de la maladie et améliore donc l’efficacité des traitements. L’obtention rapide de données sur la pression intraoculaire permet aux médecins d’ajuster les traitements, diminuant ainsi les risques de perte de vision. Les patients peuvent réaliser les mesures eux-mêmes, dans le confort de leur foyer et dans des conditions de vie quotidienne normales.
« Il s’agit d’une importante étape technologique et d’une percée clinique », soutient le professeur Robert N. Weinreb, conseiller scientifique pour Implandata. « Les cliniciens et les chercheurs intéressés au glaucome partout dans le monde attendent depuis des décennies des technologies permettant de mesurer en continu la pression intraoculaire. Apparemment, cette technologie est désormais disponible. »
Source :