Le risque de cataracte diminue lentement après avoir cessé de fumer
mercredi, janvier 29 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Une étude suédoise a démontré que le risque de développer une cataracte diminue lorsque l’on cesse de fumer, mais demeure toujours plus important que chez ceux qui n’ont jamais fumé.
L’étude a été réalisée auprès de 44 371 hommes âgés de 45 à 79 ans, dont 25 % étaient fumeurs et 39 % l’avaient déjà été. Elle démontre que fumer plus de 15 cigarettes par jour entraine une augmentation de 42 % des risques de devoir subir une chirurgie de la cataracte, sur une période de 12 ans. Lorsque le patient avait cessé de fumer depuis 20 ans, le risque avait diminué, mais demeurait 21 % plus élevé que chez ceux qui n’avaient jamais fumé.
« Fumer augmente le stress oxydatif dans le cristallin en générant des radicaux libres et réduit la concentration en plasma dans plusieurs antioxydants comme l’acide ascorbique, notent les chercheurs. La fumée de cigarette contient aussi des ions métalliques, et du cadmium peut s’accumuler dans les cristallins des fumeurs. » Le cadmium affecte des enzymes anti-oxydantes, ce qui affaiblit la défense contre l’oxydation et accélère le développement des cataractes.
Source :