Ralentir la progression de la DMLA… en allant au gym !
lundi, février 24 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Un exercice aérobique modéré aiderait à préserver la structure et les fonctions des cellules nerveuses rétiniennes endommagées, et pourrait donc ralentir la progression des maladies dégénératives de la rétine.
C’est ce qu’avancent des chercheurs de l’Université Emory, à la suite d’une expérience menée avec des souris. Les chercheurs ont d’abord fait courir des souris une heure par jour, cinq jours par semaine, pendant deux semaines. Ils les ont ensuite exposées à une lumière toxique très vive, puis les ont remises à l’entraînement pour deux semaines.
Les résultats de l’étude, publiés dans le Journal of Neuroscience, ont démontré que les animaux qui s’étaient exercés avaient perdu la moitié moins de cellules photoréceptrices que ceux qui ne s’étaient pas entraînés.
De plus, les cellules rétiniennes des souris qui avaient fait de l’exercice répondaient mieux à la lumière et avaient des niveaux plus élevés de facteurs neurotrophiques (BDNF), une protéine favorisant la croissance et la santé des cellules.
« C’est la première étude qui démontre l’effet direct d’un exercice simple sur la santé rétinienne et la vision, souligne la Dre Machelle Pardue, de l’Université Emory. Cela pourrait un jour mener à des régimes d’exercices personnalisés ou à une combinaison d’exercices et de thérapies dans le traitement des maladies dégénératives. »
Source :
http://www.jneurosci.org/content/34/7/2406
www.sciencedaily.com/releases/2014/02/140207114059.htm