Dépistage à distance pour détecter des maladies oculaires liées au diabète
dimanche, mars 16 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Un système de dépistage à distance a offert de bons résultats pour identifier des patients atteints de maladies traitables liées au diabète.
Les chercheurs ont évalué la performance de la plateforme de téléophtalmologie EyePACS dans la détection d’œdème résultant de fuites de vaisseaux sanguins au fond de l’œil. « L’œdème qui est détecté près de la ligne de vision peut et doit être traité pour ralentir ou éviter toute perte de vision, rappelle le Dr Anthony Adams, rédacteur en chef d’Optometry and Vision Science. Toutefois, environ le tiers des individus qui ont le diabète ne le savent pas, et environ 20 % des gens récemment diagnostiqués ont des changements dans ces vaisseaux sanguins. »
L’étude incluait 103 adultes avec du diabète de type 2, vus à une clinique de santé publique, considérés hautement à risque de développer un œdème maculaire. Une caméra numérique était utilisée pour prendre une image agrandie de l’intérieur de l’œil, sans utiliser de gouttes pour dilater la pupille. Les photos ont été envoyées par Internet à des ophtalmologistes, qui y ont cherché des traces d’exsudats durs, un indice d’oedème maculaire. « La présence d’exsudats durs a permis la détection d’un œdème dans 90 % des cas », explique le Dr Adams.
Source :
http://www.sciencedaily.com/releases/2014/02/140225111816.htm