Une optométriste canadienne périt dans un attentat à Kaboul
dimanche, mars 23 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Roshan Thomas, une optométriste de Vancouver, et Zeenab Kassam, une infirmière de Calgary, ont été tuées lors d’une attaque perpétrée dans un hôtel de Kaboul, en Afghanistan, jeudi dernier.
Au total, neuf personnes, dont deux jeunes enfants, ont été abattues par quatre adolescents qui avaient réussi à s’introduire avec des armes au Serena Hotel, pourtant considéré comme l’un des endroits les plus sécuritaires de la capitale afghane.
Âgée de 60 ans et mère de trois enfants, Roshan Thomas était engagée dans des projets humanitaires dans ce pays depuis plus de dix ans, au sein du Réseau de Développement Aga Khan. Son mari ophtalmologue et elle ont fourni des soins oculaires dans ce pays pendant cinq étés de suite dans les années 1990. Elle y a aussi fondé l’école Omid-e-Afghanistan (« Espoir de l’Afghanistan », en langue Dari), où des enfants d’ethnies et de religions différentes fréquentaient ensemble les mêmes classes.
« Je lui ai parlé quelques heures avant l’incident, a confié son fils Karim Thomas dans une entrevue donnée au Globe and Mail. Elle faisait le travail qu’elle aimait. Elle venait d’avoir de très bonnes nouvelles au sujet de son programme d’éducation et était de très bonne humeur. »
Débuté avec 50 étudiants en 2003, le programme d’éducation fondé par Roshan Thomas en compte aujourd’hui 900, dans six centres différents.
Source :