fbpx

Des lentilles cornéennes pour les bébés opérés pour des cataractes

 

Un essai clinique du National Eye Institute, aux États-Unis, laisse penser que les lentilles cornéennes sont un traitement idéal pour les bébés opérés en raison de cataractes.

 

Les bébés qui se font opérer pour des cataractes se font généralement implanter un cristallin artificiel, comme les adultes. L’avantage est d’assurer une meilleure vision à long terme et de réduire les risques d’infection, comparativement à une lentille cornéenne externe.

 

Toutefois, il est difficile pour les chirurgiens de juger correctement la puissance de lentille nécessaire lors d’une implantation sur un bébé, car les yeux de ce dernier sont encore en développement et vont grossir. De plus, il y a davantage d’effets secondaires postopératoires chez les bébés que chez les adultes.

 

L’étude effectuée auprès de 114 nouveau-nés dans 12 cliniques démontre qu’il n’y avait aucune différence dans l’acuité visuelle entre les deux méthodes après quelques mois, ni après quatre ans. Le groupe ayant subi une implantation avait toutefois connu plus de complications postchirurgicales.

 

« Pour la plupart des bébés souffrant d’une cataracte unilatérale, les lentilles cornéennes sont une meilleure option que les cristallins artificiels », conclut le Dr Scott Lambert, qui a dirigé l’étude.


Source :

http://eyewiretoday.com/view.asp?20140311-contact_lenses_recommended_for_babies_after_cataract_surgery

Articles en vedette

Eye On the Industry podcast EOTI

Lancement du balado « Eye on the Industry » – Un nouveau rendez-vous pour les professionnels de la vue

Animé par deux figures bien connues du secteur, Christine Zeggil et Isabelle Tremblay, celui-ci a pour vocation d’explorer en profondeur les enjeux de leadership, les tendances du marché et l’univers de l’optique dans son ensemble.

Lire la suite
Nikon Optical Canada logo

Optique Nikon Canada lance une nouvelle offre de lentilles solaires comprenant de nouvelles couleurs de teintes pour une protection avec style

Optique Nikon Canada lance sa nouvelle collection solaire avec les teintes SunStyle, les lentilles polarisées et les SeeSun Mirror. Offerte dès le 15 avril 2025, pour une protection solaire élégante et performante.

Lire la suite
CooperVision

CooperVision dépasse les 5 millions $ de collecte de fonds cumulée pour le défi de la Journée mondiale de la vue d’OGS

CooperVision a annoncé que grâce à l’engagement et à la générosité de ses employés dans le monde entier, l’entreprise a collecté plus de 5 millions de dollars pour le défi de la Journée mondiale de la vue d’Optometry Giving Sight.

Lire la suite
Empower your Practice With Data

Lancement réussi de la série EMPOWER Your Practice : une forte participation et des conseils concrets au rendez-vous

Eye Care Business Canada, en collaboration avec le Clinical & Refractive Optometry (CRO) Journal, a officiellement lancé sa nouvelle série de formation continue (offert en anglais) en trois volets, EMPOWER Your Practice, le 9 avril dernier.

Lire la suite
EssilorLuxottica Oliver Peoples 2025 logo

EssilorLuxottica et Roger Federer étendent la collaboration mondiale exclusive entre la marque RF et Oliver Peoples

EssilorLuxottica et Roger Federer annoncent le renouvellement de leur accord de collaboration exclusif portant sur la conception, la fabrication et la distribution mondiale de lunettes sous les marques Roger Federer (“RF”) et Oliver Peoples.

Lire la suite
Eye On the Industry podcast EOTI

Lancement du balado « Eye on the Industry » – Un nouveau rendez-vous pour les professionnels de la vue

Animé par deux figures bien connues du secteur, Christine Zeggil et Isabelle Tremblay, celui-ci a pour vocation d’explorer en profondeur les enjeux de leadership, les tendances du marché et l’univers de l’optique dans son ensemble.

Lire la suite
Nikon Optical Canada logo

Optique Nikon Canada lance une nouvelle offre de lentilles solaires comprenant de nouvelles couleurs de teintes pour une protection avec style

Optique Nikon Canada lance sa nouvelle collection solaire avec les teintes SunStyle, les lentilles polarisées et les SeeSun Mirror. Offerte dès le 15 avril 2025, pour une protection solaire élégante et performante.

Lire la suite
CooperVision

CooperVision dépasse les 5 millions $ de collecte de fonds cumulée pour le défi de la Journée mondiale de la vue d’OGS

CooperVision a annoncé que grâce à l’engagement et à la générosité de ses employés dans le monde entier, l’entreprise a collecté plus de 5 millions de dollars pour le défi de la Journée mondiale de la vue d’Optometry Giving Sight.

Lire la suite
Empower your Practice With Data

Lancement réussi de la série EMPOWER Your Practice : une forte participation et des conseils concrets au rendez-vous

Eye Care Business Canada, en collaboration avec le Clinical & Refractive Optometry (CRO) Journal, a officiellement lancé sa nouvelle série de formation continue (offert en anglais) en trois volets, EMPOWER Your Practice, le 9 avril dernier.

Lire la suite
EssilorLuxottica Oliver Peoples 2025 logo

EssilorLuxottica et Roger Federer étendent la collaboration mondiale exclusive entre la marque RF et Oliver Peoples

EssilorLuxottica et Roger Federer annoncent le renouvellement de leur accord de collaboration exclusif portant sur la conception, la fabrication et la distribution mondiale de lunettes sous les marques Roger Federer (“RF”) et Oliver Peoples.

Lire la suite
Eye On the Industry podcast EOTI

Lancement du balado « Eye on the Industry » – Un nouveau rendez-vous pour les professionnels de la vue

Animé par deux figures bien connues du secteur, Christine Zeggil et Isabelle Tremblay, celui-ci a pour vocation d’explorer en profondeur les enjeux de leadership, les tendances du marché et l’univers de l’optique dans son ensemble.

Lire la suite
Nikon Optical Canada logo

Optique Nikon Canada lance une nouvelle offre de lentilles solaires comprenant de nouvelles couleurs de teintes pour une protection avec style

Optique Nikon Canada lance sa nouvelle collection solaire avec les teintes SunStyle, les lentilles polarisées et les SeeSun Mirror. Offerte dès le 15 avril 2025, pour une protection solaire élégante et performante.

Lire la suite
CooperVision

CooperVision dépasse les 5 millions $ de collecte de fonds cumulée pour le défi de la Journée mondiale de la vue d’OGS

CooperVision a annoncé que grâce à l’engagement et à la générosité de ses employés dans le monde entier, l’entreprise a collecté plus de 5 millions de dollars pour le défi de la Journée mondiale de la vue d’Optometry Giving Sight.

Lire la suite
Empower your Practice With Data

Lancement réussi de la série EMPOWER Your Practice : une forte participation et des conseils concrets au rendez-vous

Eye Care Business Canada, en collaboration avec le Clinical & Refractive Optometry (CRO) Journal, a officiellement lancé sa nouvelle série de formation continue (offert en anglais) en trois volets, EMPOWER Your Practice, le 9 avril dernier.

Lire la suite
EssilorLuxottica Oliver Peoples 2025 logo

EssilorLuxottica et Roger Federer étendent la collaboration mondiale exclusive entre la marque RF et Oliver Peoples

EssilorLuxottica et Roger Federer annoncent le renouvellement de leur accord de collaboration exclusif portant sur la conception, la fabrication et la distribution mondiale de lunettes sous les marques Roger Federer (“RF”) et Oliver Peoples.

Lire la suite
Eye On the Industry podcast EOTI

Lancement du balado « Eye on the Industry » – Un nouveau rendez-vous pour les professionnels de la vue

Animé par deux figures bien connues du secteur, Christine Zeggil et Isabelle Tremblay, celui-ci a pour vocation d’explorer en profondeur les enjeux de leadership, les tendances du marché et l’univers de l’optique dans son ensemble.

Lire la suite
Nikon Optical Canada logo

Optique Nikon Canada lance une nouvelle offre de lentilles solaires comprenant de nouvelles couleurs de teintes pour une protection avec style

Optique Nikon Canada lance sa nouvelle collection solaire avec les teintes SunStyle, les lentilles polarisées et les SeeSun Mirror. Offerte dès le 15 avril 2025, pour une protection solaire élégante et performante.

Lire la suite
CooperVision

CooperVision dépasse les 5 millions $ de collecte de fonds cumulée pour le défi de la Journée mondiale de la vue d’OGS

CooperVision a annoncé que grâce à l’engagement et à la générosité de ses employés dans le monde entier, l’entreprise a collecté plus de 5 millions de dollars pour le défi de la Journée mondiale de la vue d’Optometry Giving Sight.

Lire la suite
Empower your Practice With Data

Lancement réussi de la série EMPOWER Your Practice : une forte participation et des conseils concrets au rendez-vous

Eye Care Business Canada, en collaboration avec le Clinical & Refractive Optometry (CRO) Journal, a officiellement lancé sa nouvelle série de formation continue (offert en anglais) en trois volets, EMPOWER Your Practice, le 9 avril dernier.

Lire la suite
EssilorLuxottica Oliver Peoples 2025 logo

EssilorLuxottica et Roger Federer étendent la collaboration mondiale exclusive entre la marque RF et Oliver Peoples

EssilorLuxottica et Roger Federer annoncent le renouvellement de leur accord de collaboration exclusif portant sur la conception, la fabrication et la distribution mondiale de lunettes sous les marques Roger Federer (“RF”) et Oliver Peoples.

Lire la suite