Un traitement pour téméraires seulement
mercredi, mai 7 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Le British Medical Journal Case Report fait état d’un homme qui a soigné une lésion oculaire en plongeant la tête la première dans une vague déferlant à 70 km/h.
L’homme était affligé d’un ptérygion, aussi connu sous le nom de « pathologie du surfeur ». Cette lésion de la conjonctive affecte surtout les gens très exposés aux rayons UV. En s’étendant à la cornée, le ptérygion provoque des irritations et peut entraîner un trouble visuel.
Cette lésion est généralement traitée par chirurgie. Mais un homme de 61 ans a décidé d’employer une méthode plus inattendue… et radicale. Surfant sur une vague de plus de dix mètres de haut déferlant à 70 km/h, il a tout bonnement décidé de plonger dedans en gardant les yeux ouverts. Son geste a décollé le ptérygion, lequel apparaissait chez lui sous la forme d’une invasion cornéenne issue de la conjonctive limbique.
Le Dr Thomas Gordon Campbell ne cache pas son étonnement dans l’article publié le 26 mars dernier. « Cette manoeuvre impressionnante a littéralement effacé la lésion et les symptômes du patient se sont améliorés », écrit-il. Il n’aura fallu que quelques jours pour que sa plaie guérisse totalement. À ceux qui seraient tentés de l’imiter, le Dr Campbell rappelle toutefois que le meilleur traitement reste la chirurgie traditionnelle.
Sources :