Allergan dit non à Valeant… qui revient à la charge
mercredi, mai 14 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Le conseil d’administration d’Allergan, fabricant des gouttes oculaires Restasis, a officiellement refusé l’offre d’achat non sollicitée de la pharmaceutique québécoise Valeant.
Allergan soutient que l’offre de 52 G$ en espèces et en actions sous-estime sa valeur en ne reflétant pas ses possibilités de croissance. Le conseil d’administration estime que son bénéfice par action augmentera de 20 à 25 pour cent, et prévoit une forte croissance de ses revenus en 2015.
Dans une lettre envoyée à son homologue de Valeant, le PDG d’Allergan se demande aussi comment Valeant s’y prendra pour obtenir les réductions de coûts qu’il envisage sans nuire à la viabilité à long terme d’Allergan. Valeant estime que l’acquisition permettrait d’économiser 3,3 G$ dans les coûts d’exploitation grâce à des synergies.
Loin de renoncer, Valeant est rapidement revenue à la charge, affirmant que l’offre serait bonifiée. Des détails doivent être annoncés à ce sujet le 28 mai. Par ailleurs, Pershing Square Capital Management, le partenaire de Valeant dans cette offre d’achat, souhaite obtenir la liste complète des actionnaires d’Allergan. Valeant souhaiterait organiser un « référendum » auprès de ces actionnaires, afin de déterminer s’ils souhaitent voir les deux entreprises négocier la fusion. Valeant pourrait même réclamer la tenue d’une assemblée extraordinaire pour remplacer certains ou tous les membres du conseil d’administration d’Allergan.
Sources :
http://eyewiretoday.com/view.asp?20140512-allergan_rejects_valeant_pharmas_cut_and_slash_takeover