Une bactérie particulièrement résistante
lundi, mai 19 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Une souche de bactérie causant la kératite microbienne a démontré une résistance inquiétante aux solutions désinfectantes utilisées par les porteurs de lentilles cornéennes.
Au Royaume-Uni, des chercheurs de l’Université de Liverpool et de la Royal Liverpool University NHS Trust ont testé la capacité de survie de différentes souches de la bactérie Pseudomonas aeruginosa, laquelle cause la kératite, dans des solutions utilisées normalement par les porteurs de lentilles cornéennes. Ils ont comparé neuf souches
P. aeruginosa différentes à la souche P. aeruginosa 9027, généralement utilisée dans les tests par les manufacturiers de lentilles.
Si la grande majorité de ces souches étaient détruites après environ dix minutes dans les solutions, l’une d’entre elles, la P. aeruginosa 39016, y a survécu plus de quatre heures. Or, elle est associée à une forme particulièrement virulente de kératite.
« La kératite microbienne peut être dévastatrice pour un patient, il est important de réduire le risque de développer cette maladie chez les porteurs de lentilles cornéennes en améliorant les solutions désinfectantes de lentilles », soutient le professeur Craig Winstanley, qui a dirigé la recherche.
Les chercheurs vont désormais étudier l’étendue de la résistance de cette souche et les mécanismes de cette résistance, afin d’aider au développement de produits plus efficaces.
Source :