Plus de pression, meilleure vision
lundi, mai 26 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Augmenter la pression provenant du liquide entourant le cerveau pourrait aider à diminuer la perte de vision liée à des maladies comme le glaucome.
Des scientifiques ont découvert que la pression sur le cerveau imposée par le liquide qui l’entoure joue un rôle dans le maintien des fonctions visuelles. Leurs résultats ont été présentés récemment à l’Assemblée annuelle de l’Association pour la recherche en vision et ophtalmologie (ARVO), en Floride.
Chez les patients atteints d’une maladie comme le glaucome, où la perte de vision est associée à une pression intraoculaire élevée, le nerf optique courbe vers l’arrière en direction du cerveau, s’éloignant ainsi de l’œil. En menant une expérience sur des rats, les chercheurs ont découvert qu’une augmentation de la pression provenant du liquide qui entoure le cerveau contrebalançait l’augmentation de la pression intraoculaire. Cela empêchait le nerf optique de courber vers l’arrière.
Les rats ayant une pression élevée du liquide entourant le cerveau conservaient une meilleure capacité à voir la lumière que les rats ayant une pression plus faible. Ces résultats pourraient expliquer pourquoi des gens qui ont une pression intraoculaire normale développent le glaucome, alors que d’autres qui ont une pression intraoculaire élevée ne le développent jamais.
Source :
http://www.newswise.com/articles/elevating-brain-fluid-pressure-could-prevent-vision-loss