Unies contre la rétinopathie diabétique
lundi, juin 16 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Des organisations internationales se sont associées au sein d’un partenariat pour évaluer la sensibilisation mondiale à la rétinopathie diabétique, ainsi que ses traitements et ses conséquences.
Les partenaires principaux du projet, la Fédération internationale sur le vieillissement (IFA) et la Fédération internationale du diabète (IDF), travailleront en collaboration avec l’Académie de médecine de New York (NYAM) et l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB). Ensemble, ces organisations collecteront des faits sur les connaissances, les politiques publiques, les niveaux de soin et de services de soutien dans 40 pays.
La phase 1 de ce projet comprendra 120 entrevues, dans huit pays représentatifs de divers statuts socio-économiques. La phase 2 consistera en l’administration d’un sondage dans 40 pays, formulé à partir des données collectées dans la première phase.
« À moins que nous agissions maintenant pour freiner l’épidémie de diabète et fournir des services conjoints permettant aux diabétiques d’être dépistés et traités pour la rétinopathie diabétique, le nombre de personnes aveugles dans le monde augmentera dramatiquement au cours des prochaines années », soutient Peter Ackland, chef de la direction pour l’IAPB.
Le projet culminera avec la production d’un rapport baromètre et d’un compendium de ressources destinés à augmenter la sensibilisation, de même qu’à instituer de meilleures politiques publiques et de meilleures pratiques de gestion de la rétinopathie diabétique et de la perte de vision.
Source :
http://www.medicalnewstoday.com/releases/276726.php