Grande avancée en nanomédecine
dimanche, juin 22 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Une équipe de chercheurs de Singapour a mis au point un traitement nanomédical du glaucome destiné à remplacer les gouttes oculaires.
Cette nouvelle approche a été élaborée conjointement par des chercheurs de l’Université Technologique de Nanyang (NTU) et l’Institut de recherche oculaire de Singapour (SERI). Appliqué directement à l’œil par une injection sans douleur, le nouveau traitement assure la livraison du latanoprost pendant six mois.
Le système de livraison est composé de millions de capsules nanométriques, plusieurs milliers de fois plus petites qu’un grain de poussière, qui relâchent graduellement leur contenu. Les chercheurs sont persuadés que les personnes âgées, qui oublient souvent de s’administrer leurs gouttes oculaires quotidiennes, vont bénéficier de cette nouvelle approche.
« Il est estimé qu’au moins 10 % de la cécité causée par le glaucome provient d’un faible respect du traitement par le patient, note la Dre Tina Wong, du SERI. Plusieurs patients trouvent en effet difficile d’adhérer au régime de traitement prescrit par leur médecin, pour plusieurs raisons comme l’oubli, le fardeau que cela représente ou une mauvaise compréhension de la maladie. Les résultats de cette étude clinique pavent la voie à une nouvelle approche, différente des gouttes oculaires, qui améliorera grandement les résultats du traitement du glaucome. »
Source :
www.sciencedaily.com/releases/2014/06/140603092332.htm