Combattre le visual crowding
mercredi, juin 25 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
La diminution de l’acuité visuelle et la vitesse de traitement des données par le cerveau pourraient être liées, selon des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv.
Le visual crowding consiste en l’incapacité à reconnaître des objets individuels entourés d’autres objets. Cela provoque, par exemple, l’incapacité de lire, car les lettres isolées parmi les mots sont rendues illisibles, ou encore l’incapacité de reconnaître un visage dans une foule. Jusqu’à maintenant, ce phénomène était attribué à un désordre dans la vision périphérique.
Des chercheurs israéliens soutiennent avoir découvert un lien entre le visual crowding et les accumulations de stimuli visuels dans la fovéa. Lors de leur étude, 40 jeunes et 138 adultes devaient situer la partie ouverte du E à la droite ou à la gauche de la lettre, dans différentes tailles ou distances. La lettre était entourée d’autres lettres.
Les personnes souffrant de visual crowding avaient plus de difficultés à identifier le bon côté du E, mais y arrivaient avec une durée d’exposition plus longue. Cela signifie qu’ils pourraient s’entraîner à diminuer les accumulations de stimuli sur la fovéa.
Les chercheurs citent le cas d’un jeune qui souffrait de graves problèmes de lecture, et ne pouvait pas obtenir son permis de conduire. Après l’entraînement, il a surmonté son handicap. Non seulement a-t-il eu son permis, mais ses résultats scolaires ont grimpé, et il a décroché un diplôme universitaire.
Source : http://english.tau.ac.il/news/study_visual_crowding