fbpx

Supplément d’information – Décès du Dr Francis Jean, fondateur d’IRIS

Le président et fondateur d’IRIS, Le Groupe Visuel, le Dr Francis Jean, est décédé subitement hier, le 17 juillet, à l’âge de 56 ans, à Jasper, en Alberta. Dr Jean a subi un malaise durant une randonnée à vélo dans le cadre du Défi IRIS, activité qu’il avait fondée pour recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer.

 

Par voie de communiqué, les dirigeants d’IRIS, évidemment sous le choc, on fait part de leur tristesse, décrivant le Dr Jean comme un leader exceptionnel doté d’un grand coeur, d’une joie de vivre et d’une générosité remarquable. « Grâce à lui, IRIS a été bâtie sur des valeurs fortes », notent-ils.

 

Diplômé de l’Université McGill en neurophysiologie et de l’Université de Montréal en optométrie, le Dr Francis Jean a fondé sa première pratique d’optométrie dans sa ville natale de Baie-Comeau, en 1986. Il rêvait déjà de créer le plus grand réseau d’optométristes, d’opticiens et d’ophtalmologistes au Canada. Un pari qu’il a relevé avec brio, fondant d’abord un groupe d’achat, puis adoptant la marque IRIS en 1990.

 

IRIS compte présentement 166 boutiques au Canada, la majorité au Québec et dans l’Ouest, et commence à percer le marché ontarien, où elle compte 14 places d’affaires. Son réseau comprend plus de 238 opticiens, 280 optométristes et cinq ophtalmologistes. Le groupe mise aussi sur deux centres de chirurgie au laser, au Québec et en Colombie-Britannique. En 2012, son chiffre d’affaires annuel était de 132 M$.

 

Dr Jean laisse dans le deuil sa femme Denise, ses fils Jonathan et Guillaume et sa fille Marilanie, ses parents, son frère et sa belle-sœur, de même que ses neveux et nièces.

 

Toutes nos condoléances à sa famille, ses proches et l’équipe IRIS.  Les arrangements pour ses funérailles seront pris à Baie-Comeau, Québec.

 

Pour plus de détails, cliquer ICI pour lire le communiqué émis par IRIS.

 

À titre posthume, nous reproduisons une entrevue réalisée avec Dr Jean dans le magazine Opt!k de septembre 2008. Cliquez ICI pour lire l’entrevue.

 

 

Articles en vedette

Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read more
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read more
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read More
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read More
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read More
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read More
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read more
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read more
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read more
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read more
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read more