Partenariat entre Alcon et Google
dimanche, août 3 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
La pharmaceutique Novartis, par sa filiale d’ophtalmologie Alcon, a récemment conclu un accord de licence avec Google pour utiliser sa technologie de lentilles intelligentes à des fins médicales.
L’objectif de l’entente est de conjuguer les avancées technologiques de Google dans la miniaturisation de l’électronique à l’expertise de Novartis dans la pharmaceutique et les appareils médicaux.
Par voie de communiqué, le groupe suisse a soutenu que cet accord pourrait « transformer les soins oculaires », et permettre d’appréhender les maladies en dépassant les contraintes de la médecine traditionnelle. Novartis vise d’abord deux groupes de patients : les diabétiques et les presbytes.
Les lentilles intelligentes pourraient, en effet, servir à gérer le diabète en mesurant en continu les niveaux de glucose, ce qui remplacerait avantageusement la fameuse « piqûre quotidienne ». Cela se ferait en mesurant le niveau de fluide lacrymal dans l’œil.
Les lentilles intelligentes pourront aussi aider les presbytes qui ne peuvent plus lire sans lunettes, par exemple en permettant une modulation de la correction visuelle en fonction de la distance.
Source :