Ophtalmologiste et maman, ce n’est pas toujours simple!
mercredi, septembre 10 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Selon une étude menée auprès de membres de la Société canadienne d’ophtalmologie, les différences entre les hommes et les femmes pratiquant cette profession s’amenuisent, mais la conciliation travail-famille reste plus lourde pour les femmes.
De 2000 à 2013, les femmes sont passées de 16 % à 22 % des effectifs en ophtalmologie au Canada. Au Québec, ce taux grimpe à 36 %. En sondant 385 ophtalmologistes, des chercheuses de l’Université Laval, à Québec, ont noté que les hommes et les femmes consacrent un nombre équivalent d’heures à leur travail. Une parité que l’on retrouve aussi pour ce qui est du type de chirurgie pratiquée, de l’affiliation à un hôpital, du statut universitaire et du nombre de publications dans des revues scientifiques.
Toutefois, les femmes opèrent moins souvent. Seulement 49 % d’entre elles le font deux jours ou plus par mois, contre 64 % des hommes. Une différence présente surtout hors du Québec, et qui serait attribuable au fait que le temps de chirurgie est donné en fonction de l’ancienneté, ce qui avantage les hommes.
C’est toutefois dans l’impact de la famille sur la carrière professionnelle que la situation se gâte pour les femmes. Plus de la moitié d’entre elles estiment que l’arrivée des enfants a ralenti leur progression professionnelle, contre à peine 15 % des hommes. Ce n’est pas étonnant quand on réalise que quatre femmes ophtalmologistes sur dix assument le rôle de parent responsable plus de 20 heures par semaine, contre 12 % des hommes. Seulement 30 % des hommes ont une conjointe qui travaille à temps plein, contre 72 % des femmes.
Malgré tout, plus de 80 % des ophtalmologistes, hommes comme femmes, se disent contents d’avoir opté pour cette profession.
Source :
http://www.lefil.ulaval.ca/articles/autre-oeil-36221.html
http://www.canadianjournalofophthalmology.ca/article/S0008-4182(14)00062-3/abstract