La vitamine E et le sélénium déçoivent
lundi, octobre 6 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Les suppléments quotidiens de sélénium ou de vitamine E n’auraient aucun impact significatif sur le développement de la cataracte liée à l’âge chez les hommes, selon une étude américaine.
Des recherches préalables, réalisées notamment sur des animaux, laissaient penser que des nutriments pourraient prévenir l’apparition de cataractes ou en ralentir la progression. La vitamine E et le sélénium semblaient particulièrement intéressants.
Les chercheurs ont suivi un total de 11 267 participants. Pendant une période de 5,6 ans de traitement et de suivi, 389 cas de cataractes sont apparus. Il y en a eu 185 dans le groupe prenant du sélénium et 204 dans celui qui n’en prenait pas. Par ailleurs, il y a eu 197 cas de cataractes dans le groupe prenant de la vitamine E et 192 dans celui qui n’en prenait pas. Les résultats ont été similaires en ce qui concerne les statistiques sur les chirurgies de la cataracte.
« Ces données tirées d’essais randomisés à partir d’une large cohorte d’hommes en santé indiquent que la prise à long terme de suppléments quotidiens de vitamine E n’a aucun effet sur l’incidence de la cataracte, concluent les auteurs de l’article publié dans JAMA. Les données excluent également tout effet bénéfique majeur pour l’usage à long terme de sélénium, avec ou sans vitamine E, bien qu’un effet plus modeste, mais tout de même important ne puisse être totalement exclu. »
Sources :
http://www.sciencedaily.com/releases/2014/09/140918162309.htm