Première au Canada : deux patients reçoivent l’implant Argus II
lundi, octobre 27 2014 | 00 h 00 min | Science
Deux patients de l’Hôpital Toronto Western sont devenus les premiers au Canada à recevoir la prothèse rétinienne Argus II (Argus II Retinal Prosthesis Device).
Les deux patients ont perdu la vision à cause de la rétinite pigmentaire. Cette prothèse ne leur redonne pas une vision complète, mais leur permet de percevoir la lumière.
Chaque patient porte une paire de lunettes avec une caméra vidéo intégrée. Ils ont au préalable subi l’implantation d’une prothèse de la taille d’une efface de crayon dans la rétine. L’information de la caméra est transmise, sans fil, à des électrodes dans l’implant, et convertie en pulsations électriques. Ces dernières sont transformées en images, elles-mêmes transmises au cerveau. Le patient doit faire une réadaptation intensive pour apprendre comment traiter ces images.
L’implantation a déjà donné des résultats. La patiente Orly Shamir détecte désormais un carré qui bouge sur un écran d’ordinateur, qu’elle ne voyait pas du tout avant. Elle peut aussi voir une ligne en mouvement sur l’écran, ainsi que des bandes noires et blanches sur un tableau.
« L’appareil stimule la rétine de la même manière que le ferait la lumière, mais elle le fait électroniquement », explique le Dr Robert Devenyi, membre de l’équipe de médecins ayant procédé aux interventions.
Source : http://www.ctvnews.ca/health/bionic-eye-implants-let-canadian-patients-perceive-light-1.2052819